Théâtre de la Flûte Enchantée
 

Saison 2018-2019

Pièces, concerts, expos, cours, stages à venir

A venir

Août 2018
Septembre 2018
Octobre 2018
Novembre 2018
Décembre 2018
Janvier 2019
Février 2019
Mars 2019
Avril 2019
Mai 2019
Infos pratiques
Petites annonces & Cancans
Aux cimaises
Horaires & plan

Contact
Plan de la salle
Tarifs
S'inscrire à l'Info Flûte

Atelier Théâtral
Atelier d'Arts
Archives
Nos partenaires

 
Tout les samedis de 11h à 13hAtelier de création théâtrale - 2018-19 <br>Stratégies POUR NE PAS Représenter
Atelier de création théâtrale - 2018-19
Stratégies POUR NE PAS Représenter


1ère classe à 10€/personne
60€/personne pour 4 cours.


Cours donné par Lucas Trouillard.


Un laboratoire.

Cet atelier est un laboratoire de jeu d’acteur. Il cherche à mettre en place des stratégies pour ne pas représenter, c'est-à-dire donner forme à une réalité absente. Au contraire, le théâtre est pensé comme une réalité à expérimenter, un jeu avec des règles.

Un entraînement à la dramaturgie de l’acteur.

Il s’agira de penser la création théâtrale par et depuis l’acteur/performer, à partir d’un entrainement à la dramaturgie de l’acteur. On travaillera à partir des participants pour développer et entrainer leur propre jeu et trouver sa singularité. Dans un premier temps on essayera de déconstruire l’imaginaire théâtral de chacun pour chercher le degré zéro du théâtre et aborder le langage de la performance.

Un apprentissage de l’écriture de plateau.

A partir de là, on expérimentera l’écriture de plateau –une écriture théâtrale par les comédiens eux-mêmes à partir du plateau – qui soit à la fois textuelle, corporelle, visuelle, spatiale et sonore, sans se limiter à la mise en espace d’un texte. On proposera de penser le théâtre à partir de l’’interdisciplinarité entre quatre domaines –l’espace, les arts plastiques, la musique et la littérature – de manière à produire une création individuelle/collective.


L’atelier sera composé d’un entraînement physique, d’exercices d’improvisation, d’écriture et de production dramaturgique, de lectures de textes (théâtraux ou non) et vise à la production scénique. On utilisera les procédés de postproduction (loop, copy/paste, sampling) en pensant la dramaturgie comme la timeline d’un éditeur de vidéos, mêlant images, textes et sons dans l’espace scénique.

L’atelier propose une pédagogie qui place la créativité comme moyen principal, et s’attache à développer la recherche et la curiosité de chaque participant. Aucune expérience scénique ou connaissance artistique préalable n’est nécessaire, mais toute expérience est la bienvenue. Cet atelier s’oriente à tous ceux qui sont ouverts à questionner le théâtre et la représentation et qui ont le souhait de s’entraîner, d’expérimenter et de produire une écriture scénique spécifique.